Philippe Dollo 2024/2027
LA DERNIERE VILLE
Ce serait la dernière ville.
Celle où il serait encore possible d’errer entre mémoires et fantasmes, vertiges d’ici et d’ailleurs.
Une ville qui rendrait les frontières au chaos et dégoupillerait toute volonté de fixer les images. Dans laquelle chaque silhouette paraîtrait indéchiffrable, à la manière de vestiges sans âge.
Ce serait la dernière ville : celle du trop-plein d’Histoire, des désirs d’infini.













Né à Suresnes en 1965, Philippe Dollo travaille comme photographe free-lance depuis 1990. En 1997 il s’installe à New York comme correspondant pour Opale, l’agence photo spécialisée en portraits d’écrivains. Il poursuit ses voyages photographiques en Europe, Amérique, Inde et Afrique. Ses travaux principaux comprennent »Les Dollo de Dini », une étude sur un village Dogon au Mali, et aux États-Unis deux projets personnels à long-terme : »New York The Fragile City » et »Le Mariage Américain ».
Son travail, régulièrement exposé et publié, fait partie des collections permanentes de la Brooklyn Public Library, des Musées de la Photographie de Rochester, New York et de Charleroi en Belgique, du Museum of Fine Art de Houston, Texas et de la Fondation Luma à Arles.
Son premier livre, »L’Ile Dollo » avec l’écrivain Frédéric Yves Jeannet, est publié aux Éditions Leo Scheer en mars 2005.
En 2009 il rentre en Europe et enseigne la photographie à l’Institut Français de Prague. Après le projet »Prague ou le deuil inachevé », il réalise »Aître Sudète » un livre objet sur les pays Sudètes, qui parait aux Editions Sometimes en 2021.
Après un séjour de deux ans à Londres, il vit depuis juillet 2015 à Madrid avec sa famille. En 2023, il publie avec les Editions de Juillet »No Pasa Nada », un projet à long terme sur le »Silencio » et la complexité des traumatismes post-franquistes dans l’Espagne contemporaine. A partir de 2024, il est en résidence à Marseille pour développer un projet au long court sur 24 mois.