SÜDWALL – MARGRET HOPPE 2019

RESIDENCE / EDITION / EXPOSITION

Le Garage Photographie / Goethe Institut de Marseille
Direction artistique  Tsveta Dobreva et William Guidarini 

Exposition en décembre 2019 (Friche la Belle de Mai) – Livre à paraître en décembre 2019.

Le Südwall ou « mur du sud » représente la longue histoire complexe et riche en conflits que l’Allemagne et la France ont connu jusqu’à la catastrophe des deux guerres mondiales.
Ces forteresses militaires furent construites par les allemands sur tout le littoral méditerranéen (de Nice à Perpignan), et utilisés comme postes de défense contre les forces des alliés.
A Marseille ces bunkers sont toujours présents, le long du littoral et sur l’archipel du Frioul. 

Née en ex RDA dans les années 80, j’ai grandi dans un système  fermé et dictatorial, dans une famille, qui, avec la construction du mur, a vécu la séparation et la perte. Aujourd’hui, les fragments de ce passé militaire trouvés dans le sud de la France entrent en résonance avec mon histoire. 

Dans le cadre du projet de résidence à Marseille proposé par Le Garage Photographie et le Goethe-Institut, je me suis attaché à ces traces de l’histoire, vestiges d’architecture, qui s’intègrent tel un camouflage militaire dans le paysage, allant parfois jusqu’à quasiment disparaître. La fortification artificielle devenant une partie de la nature locale, livrée à elle-même. 

Parallèlement, je me suis intéressée à Marseille comme ville de l’exil, point de rassemblement pour ceux qui voulaient quitter l’Europe par bateau à destination de l’Amérique.

Documentaire, la photographie de Margret Hoppe s’attache aux lieux marqués par la culture, l’histoire et la politique, dont les traces laissent transparaître l’idéologie d’une époque (notamment avec la série « Les images perdues » Die verschwundenen Bilder) ou d’un acteur seul (notamment avec les bâtiments Le Corbusier, photographiés dans toute l’Europe et en Inde). https://www.margrethoppe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *