QU’EST CE QU’UNE BONNE PHOTO ? Par Cécile Menendez

Qu’est-ce qu’une bonne photo ? Par Cécile Menendez, photographe française

« Une photographie réussie est une photographie devant laquelle l’émotion prend le dessus et toute tentative de description paraît dérisoire et maladroite. La photographie réussie ne peut pas répondre uniquement à une formulation technique comme il est question dans les revues ou manuels spécialisés qui décrivent ou veulent rationaliser l’image parfaite.

Dans une sélection d’images réussies pour la réalisation d’un travail, je choisis des photographies qui fonctionnent seules et je les confronte ensuite au reste de la série. Je regarde ces images durant plusieurs mois, je les montre aussi à d’autres photographes, et je réalise le choix d’intégrer ou pas ces images dans la série en cours.

Les sujets que je traite en photographie sont souvent des sujets liés à des histoires personnelles que je raconte par des prises de vues de mon quotidien. Je n’ai pas besoin d’aller très loin pour réaliser des photos réussies, elles se trouvent souvent dans mon environnement proche même si elles se fabriquent au cours de mes voyages. Mais les bonnes photos, sont celles qui font que l’on s’échappe du quotidien, celles qui sont magiques, intemporelles, celles ou l’on ne prend plus en photo son enfant mais l’enfant, celles où il y a un punctum d’étrangeté. » Cécile Menendez – Juillet 2016

Le site de Cécile Menendez

© William Guidarini, 2016
© William Guidarini, 2016

Les articles associés  //  Qu’est-ce qu’une bonne photo ? Par…

DIDIER BEN LOULOU photographe

© Lionel Briot, 2014
© Lionel Briot, 2014

ARNAUD BIZALION éditeur

© Lionel Briot, 2015
© Lionel Briot, 2015

WILLIAM GUIDARINI photographe

Autoportrait, 2016
Autoportrait, 2016

LIONEL BRIOT photographe

Edition et création - Lionel Briot
© Julia Valenza, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *