SÜDWALL – MARGRET HOPPE 2019

RESIDENCE / EDITION / EXPOSITION

Le Garage Photographie / Goethe Institut de Marseille
Direction artistique  Tsveta Dobreva et William Guidarini 

Exposition en décembre 2019 (Friche la Belle de Mai) – Livre à paraître en novembre 2019.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le long de la côte méditerranéenne, une ligne de défense a été construite par les allemands. Appelé « Südwall », ou « mur du sud », ces bunkers et forteresses ont servi la Wehrmacht, qui occupait la région depuis 1943, comme postes de défense contre les forces des alliés. Aujourd’hui, certains de ces vestiges militaires sont toujours présents dans la ville de Marseille, le long du littoral et dans les archipels périphériques comme les Îles du Frioul.
Le Südwall représente la longue histoire complexe et riche en conflits que l’Allemagne et la France ont connu jusqu’à la catastrophe des deux guerres mondiales.

Née en ex RDA dans les années 80, j’ai grandi dans un système fermé et dictatorial, dans une famille, qui, avec la construction du mur, a vécu la séparation et la perte.
Aujourd’hui, les fragments de ce passé militaire trouvés dans le sud de la France entrent en résonance avec mon histoire.

Dans le cadre du projet de résidence à Marseille proposé par Le Garage Photographie et le Goethe-Institut, je m’attache à ces traces de l’histoire, vestiges d’architecture, qui s’intègrent tel un camouflage militaire dans le paysage, allant parfois jusqu’à quasiment disparaître. La fortification artificielle devenant une partie de la nature locale, livrée à elle- même.

Documentaire, la photographie de Margret Hoppe s’attache aux lieux marqués par la culture, l’histoire et la politique, dont les traces laissent transparaître l’idéologie d’une époque (notamment avec la série « Les images perdues » Die verschwundenen Bilder) ou d’un acteur seul (notamment avec les bâtiments Le Corbusier, photographiés dans toute l’Europe et en Inde). https://www.margrethoppe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *