PROJET VELODROME LE DOUZIEME HOMME / LIONEL BRIOT – 2016

EDITION / EXPOSITION

A la fin des années 90, Lionel Briot fréquente « le Vélodrome ». Au contact des supporters, il tourne le dos au match, fasciné par l’hystérie collective. Il circule à l’intérieur de l’enceinte, effectue des déplacements avec les supporters, en France comme à l’étranger. En se rendant invisible par ce qu’il est un des leurs, il photographie au plus près des supporters, durant des années (de 1996 à 2002).
Un travail photographique réalisé dans l’émotion, la rage, et le défi personnel.
C’est devenu aujourd’hui un témoignage.

Lionel Briot fait ses premières photos à 15 ans avec un Nikkormat. Il se nourrit depuis toujours de photographie notamment les auteurs américains des années 70 (Avedon, Penn, Frank) et aussi du cinéma de cette période (Cimino, Kubrik, Scorsese). C’est un être sensible, curieux, écorché, autodidacte et éduqué par la vie. Après avoir exercé divers métiers au cours de ses nombreux voyages, il se lance dans la photographie au début des années 90. Aussitôt happé par le corporate, le photoreportage et la mode, il réalise de multiples commandes publicitaires et institutionnelles et collabore avec de nombreux journaux et magazines (Le Monde, Libération, Télérama) dans les années 2000. Il développe très tôt un travail d’auteur sensible autour de l’être humain. Ses images, en prise avec le réel, nous accrochent par leur force narrative et leur humanisme. C’est un photographe de contact au plus près de ses sujets qu’il révèle dans leur plus profonde vérité, avec pour seule partition un mélange singulier de sincérité, d’humilité et de pudeur.

LE LIVRE VELODROME LE DOUZIEME HOMME / Lionel Briot – 2016

Co-édition Arnaud Bizalion éditeur / le garage photographie
Photographies de Lionel Briot – Textes de Christian Bromberger et Laura Serani
Livre français/anglais 240 x 220 mm
120 pages – 53 photographies – impression en bichromie.  – 30 €

Des tirages de tête sont également disponibles.
10 exemplaires numérotés de 1/10 à 10/10, signés par l’auteur, accompagnés d’un tirage argentique au format 19 x 12,6 cm (réalisé par Pascal Grimaud – mai 2016)  lui aussi signé et numéroté. Tarif 150 €. Reste 3 exemplaires

ACHETER LE LIVRE EN LIGNE > Accéder au bookshop
Livre signé par l’auteur / Livraison offerte (en France métropolitaine)

Pour un achat groupé, merci de prendre contact avec nous par mail pour un devis personnalisé > lgp13009@gmail.com

L’EXPOSITION VELODROME LE DOUZIEME HOMME / Lionel Briot
Commissariat Laura Serani  //  La Friche la Belle de Mai > 9 juin – 3 juillet 2016

Exposition composée de 7  tirages sur papier Vynil au format 2000 x 3000 cm, 8 tirages pigmentaires 80×120 cm contre collés sur Dibon, et 30 tirages barytes d’époque (format 24×30 et 30×40 cm) sous cadre sans marie louise.
Elle est disponible à la location pour les musées, écoles, universités, collectivités locales, et tous lieux publics appropriés.

En savoir plus sur les modalités de location 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *