PROJET MARSEILLE / DIDIER BEN LOULOU – 2012/2014

RESIDENCE / EDITION / EXPOSITION

photo_©Lionel Briot, Didier Ben Loulou, le garage photographie__01Le photographe nous plonge dans l’histoire de Marseille, toute de chair et de lumière. Il s’enivre de la vie qui en jaillit, partageant avec simplicité le quotidien des habitants de ces espaces à cheval sur la ville et sur la mer. Il donne ainsi à voir 2 600 ans d’histoire et un patrimoine en pleine mutation.

Après avoir longuement travaillé sur Jaffa, Jérusalem, Palerme et Athènes, Didier Ben Loulou a poursuivi dans la cité phocéenne son errance qui le conduit à arpenter les grandes villes méditerranéennes. Fidèle à la démarche qui est la sienne, il dialogue avec les lieux et leur histoire, mais aussi les enjeux d’un monde en pleine mutation. La Méditerranée est en soi un pays si chargé de mémoire que chaque étape est l’occasion pour l’auteur d’y développer un thème : le sacré, les frontières, l’origine et l’écriture à Jérusalem ; l’exil des uns, l’abandon et le retour des autres à Jaffa ; l’immigration, les clandestins, les Roms et la pauvreté à Athènes ; enfin le métissage, les mutations, mais aussi les paysages à Marseille. Des notes de travail du photographe jouent en contrepoint avec ses images. Avec cette nouvelle étape à Marseille, on comprend mieux ses obsessions face à un monde de plus en plus fragile et à cette condition humaine qu’il ne cesse d’observer.

LE LIVRE MARSEILLE / Didier Ben Loulou – 2014

Co-édition Arnaud Bizalion éditeur / le garage photographie
Des notes de l’auteur accompagnent les images
Français/Anglais 220×220 cm 96 pages – Relié cartonné 45 photographies en couleur – ISBN 978-2-36980-002-6 / Tarif 30 €

MARSEILLE est son sixième livre publié après Athènes (Ed. de la Table Ronde, 2013), Mémoire des lettres (Ed. de la Table Ronde, 2012), Jérusalem (Ed. Panama, 2009), Jaffa, la passe (Ed. Filigranes, 2006), et Sincérité du visage (Ed. Filigranes, 2004).

Des tirages de tête sont également disponibles.
Exemplaires numérotés et signés, accompagnés d’un tirage (à choisir parmi toutes les images du livre) disponible auprès du garage photographie. A partir de 125 €.

Acheter le livre

 

L’EXPOSITION MARSEILLE / Didier Ben Loulou
Le garage photographie > 5 décembre 2013 – 6 février 2014

Exposition composée de 47 tirages Fresson au format 20 x 20 cm sous cadre 30 x 30 cm avec marie louise, et deux textes. Elle est disponible à la location pour les musées, écoles, universités, collectivités locales, et tous lieux publics appropriés.

En savoir plus sur les modalités de location 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *