La Croix-Rouge Française avec Le Garage Photographie en 2017

La Croix-Rouge française avec Le Garage Photographie

En prévision de son 150e anniversaire en 2018, la Croix-Rouge française à Marseille s’associe avec Le Garage Photographie pour la réalisation d’un photoreportage mettant le bénévole au centre du projet, en s’attachant à son engagement sur le terrain.

Les photographes amateurs du LGP Social Club, regroupés en collectif, suivent durant toute l’année 2017 une vingtaine de bénévoles dans leurs missions quotidiennes. Au travers de leur action, ce sont les valeurs d’Humanité, de Partage et d’Entraide qui seront mises en avant. 

Au final, une exposition collective sera produite en 2018.

 

 

© Virginie Millet

Les bénévoles de l’Equipe Mobile participent aux maraudes de nuit dans les rues de Marseille. L’objectif, améliorer le quotidien des personnes à la rue, être à l’écoute et créer du lien social.

La Croix-Rouge Française

Depuis plus de 150 ans, le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge oeuvre pour soulager toutes les souffrances. La mission du Mouvement est de prévenir et d’alléger, en toutes circonstances, les souffrances des hommes et des femmes, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la personne humaine, en particulier en temps de conflit armé et dans d’autres situations d’urgence. Son but est également d’œuvrer à la prévention des maladies et au développement de la santé et du bien-être social, d’encourager l’aide volontaire et la disponibilité des membres du Mouvement, ainsi qu’un sentiment universel de solidarité envers tous ceux qui ont besoin de sa protection et de son assistance.

Le Mouvement est guidé par 7 principes fondamentaux : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.

S’appuyant sur plus de 60 000 volontaires et 18 000 salariés, l’association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu’elle s’est fixée. Forte d’un réseau constitué de 950 unités locales, 100 délégations départementales et 600 établissements. Ce maillage territorial exceptionnel lui permet d’assurer au mieux ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes en difficulté dans 5 domaines d’action : l’urgence-secourisme, l’action sociale, la santé et l’autonomie, l’action internationale et la formation.

Forte de plus de 140 ans d’histoire, l’Unité Locale de Marseille fait figure de pionnière dans bien des domaines et son passé la place comme l’une des plus dynamiques de France. Fondée en 1868 lors de la guerre franco-prussienne, elle est l’une des plus anciennes de France.

 

LE GARAGE PHOTOGRAPHIE est un lieu dédié à la photographie à Marseille, dont la vocation est la suivante :

  • Favoriser la pratique tout public, à travers la formation et l’animation et un ensemble de rencontres autour du médium photographique, toute l’année.
  • Soutenir et mettre en valeur la création contemporaine, par des projets de résidences d’artistes, d’expositions et d’éditions.
  • Considérer la photographie comme une expérience vraie et sensible, sur la durée

Avec la mise en place du K-ollectif, c’est une autre manière de pratiquer la photographie que propose Le Garage Photographie, pour ceux qui souhaitent mettre leur savoir-faire au service d’un projet de photo-reportage. Regroupés en collectif, l’objectif est de répondre à une véritable commande, en produisant des images sur la durée, qui collent à un cahier des charges pré-établi. Pas d’accompagnement de la part d’un professionnel ici, le groupe est autonome, en lien avec William Guidarini pour le garage photographie, qui fait office d’intermédiaire entre le collectif et le commanditaire.

Le K-ollectif s’adresse à tous les photographes amateurs qui font partie du LGP Social Club pour l’année en cours, ayant déjà participé à un projet collectif encadré par William Guidarini au cours des 24 derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *